Visages de la Terre de Salernes

samedi 16 décembre

« Visages de la Terre de Salernes » est un projet photographique in-situ de mise en valeur des artisans Salernois au travers de photographies géantes des potiers et céramistes dans les rues du village...


Les portraits réalisés par l’artiste photographe/plasticien Benjamin BĒNI, sont un hommage au savoir-faire des hommes et des femmes, transmission d’une mémoire collective. Ils sont aussi une empreinte de leur passage dans la région.

Sélectionnés  au hasard, une douzaine de céramistes et potiers salernois ont bien voulu se préter au jeu. Après une interview sur leur parcours, leur métier et les projets d'avenir, ils ont accepté de poser devant la caméra de Béni.

 

Les portraits des céramistes sont des tirages réalisés en noir et blanc sur lesquels l'artiste a appliqué, après collage, une touche de couleur, à base de la terre de Salernes.

 

Aux Terres Cuites des Launes, c'est Patrick Azone, notre responsable de production qui s'est collé à l'exercice. Un film documentaire va bientôt être diffusés et retrace les différentes étapes du projet, des premières rencontres à la découverte des portraits dans les rues de Salernes en passant par les prises de vue...